C'est Le Monde qui en parle (honte sur moi d'être passé à coté) dans un article (pamphlet ?) au titre des plus évocateur : "L'Etat veut-il tuer Internet en France ?, par Philippe Jannet".
Passons le sensationnel et venons en au faits : dans la continuité de la loi LCEN de 2004 (confiance économie numérique), un nouveau décret d'application paru le 24 mars dernier impose aux fournisseurs de bande passante de jouer les auxiliaires de justice et de littéralement "fliquer" tout contenu modifié qui passe par leurs connections. Cet enregistrement doit être stocké 1 an à la charge du FAI. Et je n'interprète rien, voici ce que dit le décret :

En application du II de l'article L. 34-1 les opérateurs de communications électroniques conservent pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales :
a) Les informations permettant d'identifier l'utilisateur ;
b) Les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés ;
c) Les caractéristiques techniques ainsi que la date, l'horaire et la durée de chaque communication ;
d) Les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs ;
e) Les données permettant d'identifier le ou les destinataires de la communication.

Cela signifie que dès qu'un Internaute laisse un message sur un forum, un blog, ou n'importe quoi, il est soumis à un enregistrement automatique indépendant de sa volonté (c'est une loi, on ne discute pas). Dans la pratique, nous pouvons tous imaginer ce que cela va donner : une masse incommensurable d'informations impossible à stocker et impossible à consulter....
Faisons un petit calcul : la taille des informations requises ci-dessus doit tenir dans 500 octets de texte brut, sachant que 39,3 % (chiffre officiel) des Francais utilisent régulièrement Internet (disons qu'il laisse chacuns une 10aine de messages par jours), un petit calcul rapide (et forcément complètement faux) donne ca :

taille de données à conserver : (500 x (0,393 x 61 538 000) x 10 x 365) = 44136592050000 soit 44,1 Tera Octets de données par an !!!!! (note : 1To = 1024Go)

Et bien évidemment, à la charge du FAI !

Alors c'est bien joli tout ça, mais je pose juste une question : comment rechercher dans tout ce merdier ?
Pour avoir étudié un peu le DataMining sur des bases de données de cette taille, je sais que les algorithmes qui gèrent la recherche dans ces bases sont loin d'être triviaux. Qui va payer pour ça ? Encore les FAI ?

Autre question : Comment la justice va-t'elle utiliser ces données ?
Ca me rappelle beaucoup le cas de JUDEX et STIC, dont je parlais l'année dernière dans un précédent billet, et qui sont la honte de la justice française. On y place des informations n'importe comment, on y accède n'importe comment et les vérifications/modifications se font rares...
Alors là, dans le cas d'une base de données qui recense des connections entre des machines, comment la justice va t'elle pouvoir utiliser cela ? Comment peuvent-ils prouver que michel ou rené étaient bien derrière l'ordinateur 85.23.122.4 à 11H53 le 12 juillet 2007 ?
On sait traiter ça, dans un cadre fermé avec une gestion de l'identité qui coûte une fortune mais qui peux se comprendre quand on veux protéger un réseau privé (une entreprise), mais l'Internet est tout sauf un réseau privé...
Alors à quoi ça sert de dépenser autant d'argent pour conserver des données quand on ne sais même pas quoi en faire d'un point de vue juridique ?

Tout simplement parce que l'Etat rêve encore de ce bon vieu 1984, et que ce serait une chose magnifique que de pouvoir dire à son ministre : "Hey chef, les services de renseignement ont remarqués que 70% des marseillais achètent des battes de baseball sur Internet, il faut renforcer la barrière de CRS lors du prochain match du PSG !!!"

Blague à part, je trouve ça plutot effrayant.... pas vous ?